Déterminants du bien-être parental


Madame, Monsieur,

 

 

Nous vous sollicitons dans le cadre d'une étude menée par l'université de Lille sur le vécu et le bien-être psychologique des parents aujourd’hui en France.

 


 

Dans cette étude nous vous proposons de répondre à des questions portant sur différents aspects de vous ; votre personnalité, votre vécu en tant qu’individu mais aussi en tant que parent, votre santé.

 

Même si certaines questions concernent votre situation de couple, ce sont des questionnaires à remplir seul(e). Rien n’empêche les deux partenaires d’un couple de participer à l’étude cependant ils doivent participer individuellement et remplir les questionnaires seul.

Certaines questions étant personnelles et intimes, nous vous conseillons dans la mesure du possible de vous isoler pour répondre à ce protocole afin d’être plus à l’aise pour répondre. 

 

Si vous trouvez que certaines questions sont un peu éloignées de votre situation, cochez la réponse la plus proche de ce que vous vivez. La passation dure environ une demie heure, selon les personnes.

 

 


 

Conditions de votre participation à cette étude

 

Vous pouvez participer à l’étude si vous êtes le parent d’un bébé âgé de 0 à 12 mois. Il est par ailleurs nécessaire d’avoir une bonne compréhension du Français ainsi qu’une connexion internet satisfaisante.

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude et d’interrompre la recherche à tout moment sans avoir à vous justifier.

Certaines questions peuvent porter sur des moments éventuellement difficiles pour certaines personnes (ex : conditions d’accouchement ou complications) et pourraient réveiller des sentiments douloureux. Nous nous tenons à votre disposition en cas de questions ou de problèmes et vous pouvez également contacter le responsable de l’étude si à la fin du questionnaire vous ressentez le besoin d’avoir un soutien ou une adresse pour un suivi.

 

Dans tous les cas des liens vers des ressources permettant de mieux comprendre le bien-être parental mais aussi vers des structures de soutien vous seront proposés à la fin du questionnaire.

 

Vous pourrez demander, en prenant contact avec le coordinateur de l’étude (Pr Jean Louis NANDRINO ; jean-louis.nandrino@univ-lille.fr), à prendre connaissance des résultats globaux de l’étude.

 

Vous n’avez pas l’interdiction de participer simultanément à une autre étude.

 

Aucune indemnité ne vous sera donnée pour cette recherche.

 

Risques associés à votre participation à l’étude

 

Il n’y a aucun risque connu lié à la participation à cette recherche.

 

Inconvénients associés à votre participation à l’étude

 

La participation à cette recherche n’entraîne pas d’inconvénients particuliers si ce n’est de devoir prendre une partie de votre temps pour bien répondre aux différents questionnaires.

Dans le cadre de cette recherche à laquelle nous vous proposons de participer, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard de l’objectif qui vous a été présenté.

 


 

Toutes les données recueillies sont confidentielles et anonymes.

 

 

Vous êtes libre d'accepter ou de refuser de participer à cette étude, sans avoir à vous justifier.

 

Pour toutes questions relatives à l’étude, vous pouvez joindre le principal coordinateur de la recherche M. Jean-Louis NANDRINO : jean-louis.nandrino@univ-lille.fr.

 


 

En cliquant sur « suivant » vous consentez à participer à l’étude et indiquez avoir vérifié que vous êtes bien dans les critères suivants :

 

  • Vous êtes parent d’un enfant âgé de 0 à 12 mois
  • Vous avez une bonne compréhension du Français
  • Vous avez une connexion internet satisfaisante

 

 

 

 

Nous vous remercions par avance de votre généreuse participation à cette étude !



Il y a 72 questions dans ce questionnaire.
  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.