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BF

Bruno Facon
Professeur des Universités

 

Thèmes de recherche actuels

 

Psychologie des déficiences intellectuelles :

  • Analyse des trajectoires et des séquences de développement du vocabulaire et de la syntaxe des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels.
  • Etude de l'hypothèse de l'asymptote prématurée des acquisitions langagières chez les enfants et adolescents trisomiques 21 (syndrome de Down).
  • Etude des variables personnelles et démographiques qui influencent les modalités d'accompagnement en orthophonie des enfants déficients intellectuels.
  • Lecture "dialogue", "partagée" ou "conjointe": influence du programme "Autour des histoires" sur le développement du vocabulaire et de la syntaxe de l'enfant déficient intellectuel.

 

Analyse de l'item :

  • Etude du fonctionnement différentiel des items des tests psychométriques (raisonnement, langage, etc.) chez l'enfant typique et l'enfant déficient intellectuel par l'intermédiaire de différentes approches statistiques:
    • Analyse de régression logistique dichotomique.
    • Méthode des difficultés transformées (Angoff's Delta Plot revisited).

 

Analyse appliquée du comportement :

  • Analyse des conduites verbales atypiques de l’enfant en situation de handicap (persévérations verbales, mutisme sélectif).

 

 

Publications récentes / Recent publications

Facon, B., Magis, D., & Courbois, Y. (2020). On the developmental trajectories of relational concepts among children and adolescents with intellectual disability of undifferentiated etiology. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities. Accepted for publication, march 2020. Download accepted manuscript

Facon, B., & Magis, D. (2019). Does the development of syntax comprehension show a premature asymptote among persons with Down syndrome? A cross-sectional analysis. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 124, 131-144. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Magis, D. (2016). An item analysis of the French version of the Test for Reception of Grammar among children and adolescents with Down syndrome or intellectual disability of undifferentiated etiology. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 59, 1190-1197. Abstract  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (2016). Les déficiences intellectuelles. Collection Expertise Collective. Paris: Les Éditions de l'INSERM, 1176 p.  Télécharger l'intégralité de l'expertise

Facon, B., Courbois, Y.,  & Magis, D. (2016). A cross-sectional analysis of developmental trajectories of vocabulary comprehension among children and adolescents with Down syndrome or intellectual disability of undifferentiated aetiology. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 41, 140-149. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Magis, D., & Facon, B. (2014). deltaPlotR: An R package for differential item functioning analysis with Angoff's Delta Plot. Journal of Statistical Software, 59, 1-19, Code Snippet 1. Download article

Courbois, Y., & Facon, B. (2014). Les savoirs de la psychologie cognitive. In C. Gardou (Ed), Handicap, une encyclopédie des savoirs (pp. 257-272). Toulouse: Éditions Érès

Magis, D., & Facon, B. (2013). Item purification does not always improve DIF detection: A counter-example with Angoff’s Delta plot. Educational and Psychological Measurement, 73, 293-311. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Nuchadee, M.-L., & Bollengier, T. (2012). A qualitative analysis of general receptive vocabulary of adolescents with Down syndrome. American Journal on Mental Retardation / American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 117, 243-259. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Bollengier, T. (2012). Does language experience influence the acquisition of lexicon? Insights from the intellectual disability field. In K. L. Meinken (Ed.), Encyclopedia of language and linguistics (pp.769-788). Hauppauge, New York: Nova Science Publishers Inc. Table of contents Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Magis, D. & Facon, B. (2012b). Package 'deltaPlotR'. Identification of dichotomous differential item functioning (DIF) using Angoff's Delta Plot method. The Comprehensive R Archive Network (CRAN). Reference manual Download deltaPlotR software

Facon, B., Magis, D., & Courbois, Y. (2012). On the difficulty of relational concepts among participants with Down syndrome. Research in Developmental Disabilities, 33, 60-68. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Magis, D., & Facon, B. (2012a). Angoff’s Delta method revisited: Improving the DIF detection under small samples. British Journal of Mathematical and Statistical Psychology, 65, 302-321. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Magis, D., & Belmont, J. M. (2011). Beyond matching on the mean in developmental disabilities research. Research In Developmental Disabilities, 32, 2134-2147. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Magis, D., Nuchadee, M.-L., & De Boeck, P. (2011). Do Raven’s Colored Progressive Matrices function in the same way in typical and clinical populations? Insight from the intellectual disability field. Intelligence, 39, 281-291. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. & Nuchadee, M.-L. (2010). An item analysis of Raven's colored Progressive Matrices among participants with Down syndrome. Research in Developmental Disabilities, 31, 243-249. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. & Bollengier, T. (2009). Does language experience influence the acquisition of lexicon? Insights from the intellectual disability field. In M. E. Reed (Ed.), Children and Language: Development, Impairment and Training (pp. 223-242). Hauppauge, New York: Nova Science Publishers Inc. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2008). How does the strength of the relationships between cognitive abilities evolve over the life-span for low-IQ vs high-IQ adults ? Intelligence, 36, 339-349. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2008). A cross-sectional test of the similar-trajectory hypothesis among adults with mental retardation. Research in Developmental Disabilities, 29, 29-44. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Sahiri, S., & Rivière, V. (2008). A controlled single-case treatment of severe long-term selective mutism in a child with mental retardation. Behavior therapy, 39(4), 313–321. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2007). Sur la différenciation des aptitudes cognitives de l'enfant. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, 213-223.Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Beghin, M., & Rivière, V. (2007). The reinforcing effect of contingent attention on verbal perseverations of two children with severe visual impairment. Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 38, 24-28. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2006). Does age moderate the effect of IQ on the differentiation of cognitive abilities during childhood? Intelligence, 34, 375-386. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2005). Parentalité, déficience intellectuelle et développement du langage de l’enfant. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 16, 37-48. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2004). Are correlations between cognitive abilities highest in low-IQ groups during childhood? Intelligence, 32, 391-401. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2003a). Sur la loi des rendements décroissants. Efficience intellectuelle et facteur général. L’Année Psychologique, 103, 81-102. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2003b). Age chronologique, expérience éducative et intelligence cristallisée : Une analyse des performances d'adultes retardés mentaux au WAIS-R. Revue Européenne du Handicap Mental, 10, 4-21. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2003c). L’organisation des aptitudes cognitives est-elle hiérarchique? Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 53, 189-198. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2002a). Vieillissement cognitif et retard mental : Une analyse transversale des performances intellectuelles d'adultes retardés mentaux. L’Année Psychologique, 102, 235-253.Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B. (2002b). Intelligence générale, différenciation des aptitudes et retard mental. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 52, 3-12. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Facon-Bollengier, T., & Grubar, J.-C. (2002). Chronological age, receptive vocabulary and syntax comprehension in children and adolescent with mental retardation. American Journal on Mental Retardation, 107, 91-98. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quelques publications plus anciennes / Some older publications

Facon, B., & Facon-Bollengier, T. (1999a). Chronological age and crystallized intelligence of people with intellectual disability. Journal of Intellectual Disability Research, 43, 489-496. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Facon-Bollengier, T. (1999b). Chronological age and performance of persons with mental retardation on verbal subtests of the Wechsler Intelligence Scale for Children-Revised, French version. Psychological Reports, 85, 857-862. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Facon-Bollengier, T. (1998a). Intelligence et expérience : Possible contribution d'une approche pathologique. L'Année Psychologique, 98, 639-658. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Facon-Bollengier, T. (1998b). Age chronologique et intelligence cristallisée : Une comparaison d'enfants précoces et d'adolescents retardés. Revue Européenne du Handicap Mental, 5, 4-12. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Grubar, J.-C., & Gardez, C. (1998). Chronological age and receptive vocabulary of persons with Down syndrome. Psychological Reports, 82, 723-726. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Facon-Bollengier, T. (1997a). Chronological age and Peabody Picture Vocabulary Test Performance of persons with mental retardation: New data. Psychological Reports, 81, 1232-1234. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., & Darge, T.-M. (1996). Evaluation of toy variation on engagement in a leisure activity of two children with profound multiple handicaps. Psychological Reports, 79, 203-210. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Bollengier, T, & Grubar, J.-C. (1994). Déficience mentale : Influence de la dissociation entre efficience et expérience. Enfance, 1, 71-81. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facon, B., Bollengier, T., & Grubar, J.-C. (1993). Overestimation of mentally retarded persons' IQs using the PPVT: A reanalysis and some implications for future research. Journal of Intellectual Disabilities Research, 37, 373-379. Abstract Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.