2017

  • Etudes des mécanismes de régulation émotionnelle chez les individus alcoolodépendants abstinents à l’alcool à court et à long terme. Travail de thèse de Caroline Claisse réalié sous la direction de Jean Louis Nandrino et Olivier Cottencin, soutenu le 17 mai 2017.

2016

  • Etude exploratoire de la discrimination par les quantités de réponses itérées chez l’humain. Travail de thèse de Francis Mekkass réalisé sous la direction de Jean Claude Darcheville et Laurent Madelain, soutenu le 09 décembre 2016.
  • Approche multi-dimensionnelle de l’intimité conjugale et de ses déterminants socio-cognitifs et émotionnels : du couple tout-venant au couple confronté au cancer digestif. Travail de thèse de Emilie Constant réalisé sous la direction de Jean Louis Nandrino et Véronique Christophe, soutenu le 25 novembre 2016.
  • Analyse des besoins et accompagnement des conjoints de personnes jeunes avec une maladie d'Alzheimer. Travail de thèse de Emilie Wawrziczny réalisé sous la direction de Pascal Antoine, soutenu le 18 novembre 2016.
  • Neurodynamique et psychophysique de l’apprentissage des associations visuelles : le rôle des processus attentionnels. Travail de thèse de Noelia Do Carmo Blanco réalisé sous la direction de Laurent Madelain et Jérémie Jozefowiez, soutenu le 17 octobre 2016. 
  • Émotions et Sommeil :Effets d’une induction émotionnelle diurne sur le sommeil et la réactivité émotionnelle au réveil. Travail de thèse de Julien Delannoy réalisé sous la direction de Henrique Sequeira et T. Kobayashi, soutenu le 15 mars 2016.

2015

  • Planifier et franchir les obstacles : Effets de l'implémentation d'intention sur la résistance à la punition et à la généralisation des comportements. Travail de thèse d'Eve Legrand réalisé sous la direction de Véronique Christophe, soutenu le 14 décembre 2015.
  • Montre-moi comme tu bouges, je te dirais ce que tu penses : vers une approche incarnée de la cognition sociale. Travail de thèse de François Quesque réalisé sous la direction de Yann Coello, soutenu le 17 novembre 2015.
  • Perspectives épistémologiques en analyse du comportement : les enjeux du langage et de la cognition.Travail de thèse de Julie Massin réalisé sous la direction de Jean-Claude Darcheville, soutenu le 03 novembre 2015
  • Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral. Travail de thèse de Lucie Macchi réalisé sous la direction de Séverine Casalis et Marie-Anne Schelstraete, soutenu le 17 novembre 2015.
  • Etude des capacités en vision périphérique chez le sujet sain et contribution de la pathologie (maculopathies). Travail de thèse de Miguel Thibaut réalisé sous la direction de Muriel Boucart, soutenu le 22 septembre 2015.
  • Impact de la saillance cognitive et émotionelle sur l'exploration visuelle dans la schizophrénie. Travail de thèse de Pierre Grandgenevre réalisé sous la direction de Guillaume Vaiva, soutenu le 07 septembre 2015
  • Thematic and functional similarity relations in manipulable artifact knowledge organizations : the role of action.  Travail de thèse de Ewa Pluciennicka réalisé sous la direction de Yann Coello, soutenu le 06 juillet 2015.

2014

  • Perception spatiale et compétences motrices: approche développementale et neuropsychologique.
    Travail de thèse de Aurelien Richez réalisé sous la direction de Yann Coello, soutenu le 17 décembre 2014.
  • Les gestes et l'apraxie gestuelle.
    Travail d'habilitation à diriger les recherches d'Angela Bartolo soutenu le 5 décembre 2014.
  • Apprentissage de la lecture et phonologie: Implication du code phonologique dans la reconnaissance visuelle de mots chez l'enfant.
    Travail de thèse de Karinne Sauval réalisé sous la direction de Séverine Casalis et Laetitia Perre, soutenu le 4 décembre 2014. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Rôle de la régulation émotionnelle dans les psychotraumatismes: Mesures auto-raportées et physiologiques.
    Travail de thèse de Guillaume Berna réalisé sous la direction de Jean Louis Nandrino et Guillaume Vaiva, soutenu le 2 décembre 2014. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Approches physiopathologique et thérapeutique des hallucinations.
    Travail de thèse de Morgane Demeulemeester réalisé sous la direction de Renaud Jardri, soutenu en décembre 2014.
  • Approche neuroplastique des psychotiques et du trouble de personnalité borderline.
    Travail de thèse de Ali Amad réalisé sous la direction de Pierre Thomas, soutenu en novembre 2014.
  • Perception des orientations et intégration multisensorielle.
    Travail de thèse de Bérenger Braem réalisé sous la direction de Yann Coello et Jacques Honoré, soutenu le 31 mars 2014. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Troubles de la familiarité dans la schizophrénie.
    Travail de thèse de Aurély Ameller réalisé sous la direction de Delphine Pins, soutenu le 28 janvier 2014.
  • Compétences verbales et troubles du spectre autistique: effets de différents traitements sur l'acquisition de compétences verbales chez les enfants avec TSA et acquisition d'analogues de compétences verbales "complexes" chez les personnes au développement typique et chez les personnes de TSA.
    Travail de thèse de Marie-Laure Joëlle Nuchadee réalisé sous la direction de Vinca Rivière, soutenu le 17 janvier 2014. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Stratégies de régulation émotionnelle des praticiens lors de l'annonce d'une mauvaise nouvelle en cancérologie.
    Travail de thèse de Armelle Desauw réalisé sous la direction de Véronique Christophe et Pascal Antoine, soutenu le 15 janvier 2014. Mention: Très honorable.

2013

  • Liage sensoriel par l'action: rôle des modèles internes et approche diagnostique dans le cadre de la maladie d'Alzheimer.
    Travail de thèse de Xavier Corveleyn réalisé sous la direction de Yann Coello, soutenu le 12 décembre 2013. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Attention, contrôle moteur et personnalité: pour une gestion optimale des ressources cognitives
    Travail de thèse en cotutelle avec Birmingham de Mariama Dione réalisé sous la direction de Yvonne Delevoye-Turrell et Alan Wing, soutenu le 11 décembre 2013. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture: études comparatives chez l'apprenti lecteur.
    Travail de thèse de Rachid Khelifi réalisé sous la direction de Séverine Casalis, soutenu le 10 décembre 2013. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Intentionalité et interactions motrices: comment appréhender les intentions d'autrui à partr de la dynamique comportementale
    Travail de thèse de Daniel Lewkowicz réalisé sous la direction de Yvonne Delevoye-Turrell, soutenu le 6 décembre 2013. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Rôle du partage social des émotions dans la régulation émotionnelle
    Travail de thèse de Christelle Duprez réalisé sous la direction de Véronique Christophe, soutenu le 25 septembre 2013. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Etude des mécanismes posturaux contrôlant l’équilibre dans le plan frontal.
    Travail d'Habilitation à Diriger les Recherches de Cédrick Bonnet, soutenu le 11 juillet 2013.
  • Le traitement de l’information contextuelle dans la maladie d’alzheimer.
    Travail de thèse de Neurosciences, de Bubbico Giovanna, sous la direction de Muriel Boucart, Universités Lille II et-Chieti (Italie), soutenu le 12 avril 2013. Financement contrat Feder-région.
  • Apprentissage dans le développement de la discrimination des stimuli sociaux chez l'enfant avec ou sans troubles du développement
    Travail de thèse de Stéphanie Cousin réalisé sous la direction de Jean Claude Darcheville et Vinca Riviere, soutenu le 18 février 2013. Mention: Très honorable

2012

  • Approche psychophysique des dissociations perception-action : effet de la détection de distracteurs au seuil sur l’atteinte de cibles visuelles
    Travail de thèse d'Antoine Deplancke réalisé sous la direction de Yann Coello, soutenu le 21 décembre 2012. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury
  • Représentations motrices et perception de l’espace péripersonnel.
    Travail de thèse de Jérémy Bourgeois réalisé sous la direction de Yann Coello, soutenu le 19 décembre 2012. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Représentation du Corps et Anorexie Mentale de l’intégration sensorielle à l’action. Approche neurocognitive du phénomène de distorsion corporelle.
    Travail de thèse de Guardia Dewi, doctorat en Sciences de la vie et de la Santé, Université Lille II, réalisé sous la codirection de O. Cottencin & M. Luyat.Financement : salarié, CCA
  • Orthographic and phonological coding during L2 visual word recognition in L2 learners : lexical and sublexical mechanisms.
    Travail de thèse d'Eva Commissaire réalisé sous la co direction de Séverine Casalis et Lynne Duncan, soutenu le 30 novembre 2012. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Mesures implicites des déficits de régulation et de conscience émotionnelle dans les troubles des conduites alimentaires.
    Travail de thèse de Delphine Rommel réalisé sous la direction de Jean Louis Nandrino, soutenu le 29 novembre 2012. Mention: Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Morphogenèse et Variabilité au sein du système oculo-moteur
    Travail de thèse de Céline Paeye réalisé sous la direction de J-C. Darcheville et L. Madelain, soutenu le 9 juillet 2012. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.