scasalis th

Séverine Casalis, Professeur

  Accueil   Publications   Research /
Recherche
  Vitae   Teaching /
Enseignement

 

Vitae

Situation actuelle

Professeur de Psychologie cognitive, Classe Exceptionnelle

Vice Présidente Valorisation et Innovation de l'Université de Lille

Membre du Comité CNRS section 26 "Cerveau, Cognition, Comportement"

Membre de SCALab, Sciences Cognitives et Sciences Affectives, UMR CNRS 9193

Responsable de l'équipe Langage

Membre du conseil de laboratoire SCALab

Editrie Associée à L'Année Psychologique/ Topics in Cognitive Psychology

 

 

Responsabilités collectives passées

Vice Présidente Valorisation, Université de Lille 3- Sciences humaines et sociales (2016-2017)

Membre du Conseil Académique de l'université de Lille 3, commission recherche (2012-2017)

Membre de la commission Recherche de la COMUE de Lille (2016-2017)

Membre élue du Conseil d'UFR de Psychologie (2009-2018)

Responsable de la mention Master de Psychologie (2011-2016)

Présidente de la Commission de Validation des Acquis Psychologie (2008-2015)

Co-responsable (avec Yann Coello) du Master "Psychologie des Processus NeuroCognitifs et Sciences Affectives (2010-2018)

Responsable du parcours Sciences Cognitives de la licence MIASHS (2008-2011)

Responsable d'Etudes de la Première Année de Psychologie (1996-1999)

 

Expertises scientifiques et responsabilités éditoriales

Member of the Editorial Board de Scientific Studies of Reading

Editrice associée à L'Année Psychologique/ topics in cognitive Science

Editrice associée à Psychologie Française (psychologie cognitive)

Experte ad hoc pour Scientic Studies of Reading, Journal of Research in Reading , Journal of Experimental Child Psychology, Annals of Dyslexia, Journal of Learning Disabilities, Canadian Journal of Experimental Psychology, Developmental Psychology,Psychonomic Bulletin & Review, Applied Psycholinguistics, L'Année Psychologique

Membre du comité d'évaluation du Fonds Québéquois de Recherche sur la Société et la Culture, appel d'offres "Recherches sur l'Ecriture", 2009 & 2010

Experte ad Hoc de demandes de subventions (appel à projets) pour l'ANR, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, Israel Science Foundation, Université Paris Descartes, Université Paris 8.

Membre de la Société Française de Psychologie (membre du département Recherche 2006-2012)

Membre de la Scientific Society of Reading

Membre du CNFPS (Comité National Francais de psychologie scientifique)

 

Direction de thèses

en cours

Camille Cornut (co-encadrante: Gwendoline Mahé)

Florian Salomé (co-encadrante: Eva Commissaire)

Alicia Rassel

Gary Boddaert (co-directeur: Yann Coello)

 

soutenues

 

Delphine Fleurion (2017). Etude des mécanismes d'encodage, de mémorisation et d'apprentissage lexical chez des enfants présentant des troubles développementaux du langage oral via le paradifme du monde visuel.

Lucie Macchi (2015). Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral. Thèse en co-tutelle avec l'Université de Louvain la Neuve, co-directrice: Marie Anne Schelstraete.

Karinne Sauval (2014). Apprentissage de la lecture et phonologie : Implication du code phonologique dans la reconnaissance des mots écrits. Co encadrante: Laetitia Perre.

Rachid Khelifi (2013). Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture. Études comparatives chez l'apprenti lecteur. Co encadrant: Laurent Sparrow.

Eva Commissaire (2012). Orthographic and Phonological Coding during Second Language (L2) Visual Word Representations in L2 learners: Lexical and Sublexical Mechanisms . JointPhD Lille - Dundee. Co-Supervisor: Lynne Duncan.

Marion Janiot (2011). Développement et structuration du lexique orthographique. Etude comparative d'enfants de niveaux contrastés en orthographe.

Pauline Quémart (2010) Lecture et dyslexies du développement: rôle de la morphologie dans la reconnaissance des mots écrits

 

Post doc

Caroline Beauvais (2011-2012)

Lucie Beauvais (2011-2012)

 

Distinctions

2016 Chevalier de l'Ordre National du Mérite

2016 Grand Prix Spécial des Sciences de la Société des Sciences, des Arts et de l'Agriculture de Lille

2009-2012 Prime d'encadrement doctoral et de Recherches

2013-2016 Prime d'excellence scientifique

2017-2020 Prime d'encadrement doctoral et de recherches

 

Parcours

Maître de Conférences 1995-2007, Université de Lille 3

Professeur des Université, 2007-présent, Université de Lille 3

Congé pour Recherches, à l'Université Libre de Bruxelles, sept- décembre 2006

Délégation CNRS auprès de SCALab, 2015-2016, 2016-2017.

 

Diplômes

Habilitation à Diriger des Recherches "la reconnaissance des mots écrits chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: implication des traitements morphologiques et orthographiques", novembre 2006

Thèse de doctorat "dyslexie développementale et apprentissage de la lecture" juin 1994, dirigée par le Prof. Pierre Lecocq (U. L"lle 3)