scasalis th

Séverine Casalis, Professeur

  Accueil   Publications   Research /
Recherche
  Vitae   Teaching /
Enseignement

Research

 

 

 Thèmes de TER proposés pour 2018 2019 (M1-M2)

 

Bilinguisme

1. La lecture chez les bilingues: une analyse des mouvements oculaires

2. Bilinguisme et orthographe: les influences réciproques

3. Acquisition du vocabulaire en langue seconde: comparaison de méthodes d'apprentissage implicite et explicites

Apprentissage de la lecture

Developpement du vocabulaire et apprentissage de la lecture en milieux défavorisés

 

 

 

Topics

Learning to read

visual word recognition

morphological processing

second language learning

developmental dyslexia

Specific Language Impairment

Grants

2016-2020 APPREL2 Apprentissage de mots et développement du lexique en langue seconde en contexte scolaire. Projet financé par l'ANR Appel Générique 2015. (resp.scientifique: Séverine Casalis, collaborateurs: Elisabeth Demont, Eva Commissaire, Ronald Peereman, Heather Hilton, Lynne Duncan, Montserrat Comesaña).

2015-2017 APPLEX2  Sensibiliser à la morphologie lexical pour développer le lexique en anglais langue étrangère. Financement CVT Athena obtenu avec l'entreprise Intercountry. (Resp. Séverine Casalis)

2014. Projet partenairial MESHS. TLOLECT. Troubles du langage et lecture. PI : Séverine Casalis

2014. Projet d’établissement Université Lille 3. Interaction entre traitements visuels et traitements du langage.

2014-2015. AVATALK, Appel à Projet ICAVS Sciences et Culture du Visuel. 10000 euros

2013-2014 Etude des interactions entre la réception de contenus visuels et le traitement du langage.  ICAVS Sciences et Culture du Visuel.

2011.2012 contrat CPER Nord pas de Calais « Composition Medicale en Terminologie » (responsables N. Grabar et S. Lignon) : 5000 euros

2011-2013 MESHS -CPER Etat Région (Nord Pas de Calais) "Les troubles développementaux du langage: études comportementales et électrophysiologiques des liens oral-écrit et spécificité des troubles", responsable S. Casalis, participants: Angela Bartolo, Françoise Boidein,Isabelle Bonnotte, Lucie Macchi, Christelle Maillart, Emmanuelle Mathiot, Laetitia Perre, Marie-Anne Schelstraete, ThiMai Tran

2010-2012 ANR appel d'offres Enfance "Acquérir du vocabulaire et maîtriser la syntaxe à l'école et en enseignement spécialisé: une comparaison d'enfants typiques et hanficapés", responsable Bruno Facon (responsable Axe 4: Séverine Casalis)

2007-2010 ANR appel d'offres apprentissages, connaissances et société "les traitements morphologiques dans l'apprentissage de la lecture et ses troubles" responsable Séverine Casalis, participants: Pascale Colé, Georgette Dal, Stéphanie Ducrot, Lynne Duncan, Jennifer Martin, Emmanuelle Mathiot, Pauline Quémart, Liliane Sprenger-Charolles.

2004-2005 Programme Régional de Santé Nord Pas de Calais "Remédiation basée sur l'entraînement à l'analyse morphologique chez les lecteurs en difficultés", responsable Séverine Casalis

2002-2004 Prgramme Cognitique "comparaison de populations de mauvais lecteurs et impacts d'entraînements spécifiques sur la compréhension orale et écrite", respnosable Christel Leuwers