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Angèle Brunellière

 

Maître de Conférences

Thèmes de recherche

Neurocognition of language

  • Speech perception, spoken word recognition, variability in regional accent
  • Agreement processing, semantic processing, sentence processing
  • Anticipation during spoken language processing

Publications

Brunellière, A., Auran, C., & Delrue, L. (in press). Does the prosodic emphasis of sentential context cause deeper lexical-semantic processing? Language, Cognition and Neuroscience.

Basirat, A., Brunellière, A., Hartsuiker, R. (2018). The role of audiovisual speech in the early stages of lexical processing as revealed by the ERP word repetition effect. Language Learning. 68: 80–101.

Brunellière, A., Perre, L., Tran, T.M., Bonnotte, I. (2017). Co-occurrence frequency evaluated with large language corpora boosts semantic priming effects. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 70: 1922-1934.

Casado, A.M., Brunellière, A. (2016). The influence of sex information into spoken words: a mismatch negativity (MMN) study. Brain Research, 1650: 73-83.

Brunellière, A., Soto-Faraco, S. (2015). The interplay between semantic and phonological constraints during spoken-word comprehension. Psychophysiology, 52: 46-58.

Brunellière, A., Frauenfelder, U.H. (2014). On the locus of grammatical context effects on word recognition. L'Année Psychologique,114: 447-467.

Brunellière, A., Sánchez-García, C., Ikumi, N., Soto-Faraco, S. (2013). Visual information constrains early and late stages of spoken-word recognition in sentence context. International Journal of Psychophysiology, 89: 136-147.

Dufour, S., Brunellière, A., Nguyen, N. (2013).To what extent do we hear phonemic contrasts in a non-native regional variety? Tracking the dynamics of perceptual processing with EEG. Journal of Psycholinguistic Research, 42(2): 161-173.

Dufour, S., Brunellière, A., Frauenfelder, U.H. (2013).Tracking the time course of word frequency effects in auditory word recognition with event-related potentials. Cognitive Science, 34: 489-507.

Brunellière, A., Soto-Faraco, S. (2013). The speakers' accent shapes the listeners' phonological predictions during speech perception. Brain and Language, 125: 82-93.

Nguyen, N., Dufour, S., Brunellière, A. (2012). Does imitation facilitate word recognition in a non-native regional accent? Frontiers in Psychology, 3:480. doi:10.3389/fpsyg.2012.00480

Brunellière, A., Dufour, S., Nguyen, N. (2011). Regional differences in the listener's phonemic inventory affect semantic processing: A mismatch negativity (MMN) study. Brain and Language, 117(1):45-51.

Brunellière, A. (2011). Brain response to subject-verb agreement during grammatical priming. Brain Research, 1372:70-80.

Deguchi, C., Chobert, J., Brunellière, A., Nguyen, N., Colombo, L., Besson, M. (2010). Pre-attentive and attentive processing of French vowels. Brain Research, 1366:149-161.

Brunellière, A., Frauenfelder, U.H. (2010). Mismatch Negativity: a tool for studying morphosyntactic processing? Clinical Neurophysiology, 121:1751-1759.

Brunellière, A., Dufour, S., Nguyen, N., Frauenfelder, U.H. (2009). Behavioral and electrophysiological evidence for the impact of regional variation on phoneme perception. Cognition, 111(3):390-396.

Brunellière, A., Franck, J., Ludwig, C., Frauenfelder, U.H. (2007). Early and automatic syntactic processing of person agreement. Neuroreport, 18(6):537-541.

Brunellière, A., Hoen, M., Dominey, P. F. (2005). ERP correlates of lexical analysis: N280 reflects processing complexity rather than category or frequency effects. Neuroreport, 16(13):1435-1438.

 

Sujets de TE-TER

 

VOIR ET ENTENDRE : comment les mouvements des lèvres guident-ils la compréhension du langage oral ?

Description
Quand une syllabe est entendue simultanément avec les mouvements des lèvres correspondant d'une autre syllabe, il se produit une fusion perceptive des informations auditives et visuelles, donnant une illusion perceptive d'une nouvelle syllabe (par exemple da à la place de ba, appelé effet McGurk). Afin de déterminer plus finement la contribution des informations visuelles fournies par les mouvements des lèvres, nous allons explorer l’apport des informations données par les mouvements des lèvres lors de l’écoute de phrases en mesurant l’activité électrique du cerveau.

Mot clés·: Mouvements des lèvres, perception de parole, approche neurocognitive, EEG

Public visé : Etudiants de L3, M1 (prolongement en M2 possible) et M2

 

PREDIRE PERMET DE MIEUX COMPRENDRE CE QUI EST DIT : étude des mécanismes d'anticipation dans la compréhension du langage par une approche neurocognitive

Description
Lorsque notre interlocuteur a du mal à trouver un mot pour finir une phrase, il nous arrive très souvent de finir la phrase à sa place. Cette aptitude à compléter les mots manquants reflète la capacité de notre cerveau à anticiper les unités langagières telles que les mots sur la base de ce qui était dit précédemment. Pour explorer ces mécanismes d’anticipation et en avoir une meilleure compréhension, il sera mesuré, en particulier, l’activité électrique du cerveau lors de l’écoute de phrases ou de mots.

Mot clés·: anticipation, perception de parole, approche neurocognitive, EEG

Public visé : Etudiants de L3, M1 (prolongement en M2 possible) et M2

 

ROLE DE L’ATTENTION DANS LA COMPREHENSION DU LANGAGE : approche comportementale et neurocognitive

Description
Pour comprendre le sens d’une phrase, nous devons construire les liens entre les mots qui la composent. Ici, nous souhaitons étudier comment l’attention et l'accès conscient peut aider à comprendre le sens d'une phrase. Pour explorer cette question, des approches comportementales couplées avec des mesures de l’activité électrique du cerveau sont envisagées. Egalement, l’objectif de recherche peut amener à s’intéresser à des pathologies associées aux troubles de l’attention.

Mot clés·: reconnaissance de mots en contexte, relation sémantique, relation grammaticale, approche comportementale, EEG

Public visé : Etudiants de L3, M1 (prolongement en M2 possible) et M2

 

ETUDE DE L'ORGANISATION DU SENS DES MOTS : une approche cognitive et computationelle

Description (en collaboration avec Isabelle Bonnotte et Pascal Denis)
L’étude de patients avec des lésions cérébrales montre l’existence de troubles sélectifs pour des propriétés sémantiques d’objets et de mots. Le but du projet est d’apporter un nouvel éclairage sur la manière dont le sens des mots est stocké dans le lexique mental afin d’envisager un ré-apprentissage possible des propriétés sémantiques perdues. Nous explorerons cela en utilisant le paradigme d’amorçage subliminal et conscient de mots écrits avec des mesures comportementales et avec une approche computationnelle.

Mot clés : sémantique, reconnaissance des mots, amorçage subliminal, analyse textuelle

Public visé : M1 (prolongement en M2 possible)

 

L’ACCENT REGIONAL : comment nous nous adaptons aux variations de production par une approche comportementale et neurocognitive


Description
Notre manière de prononcer les sons de notre langue dépend en grande partie du lieu où nous vivons. Nous nous intéresserons à étudier si de manière similaire, notre capacité à percevoir les sons de notre langue est influencée par nos accents régionaux. Pour explorer cette question, des approches comportementales couplées avec des mesures de l’activité électrique du cerveau sont envisagées.


Mot clés : accents régionaux, reconnaissance de mots, perception de la parole, approche comportementale, EEG
Public visé : Etudiants de L3, M1 (prolongement en M2 possible) et M2

 

 

 

Contact

Angèle Brunellière
Laboratoire SCALab
Université de Lille
Domaine universitaire du Pont de Bois
BP 149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
France
tél. :(+33)(0)3-20-41-72-04
fax. : (+33)(0)3-20-41-60-36
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