Gary Boddaert                    Ralitza Soultanova Photo Pro 101

   Doctorant, PhD student

   Laboratoire SCALab - Equipe langage


Thèmes de recherche

Apprentissage du lexique en deuxième langue : rôle des expériences sensori-motrices.

Thèse réalisée sous la direction du professeure Séverine Casalis et du professeur Yann Coello.

Mots-clés : Bilinguisme ; Acquisition de lexique en deuxième langue ; L2 ; Embodiment.


Communications       

Communications affichées lors de congrès internationaux avec comité de sélection.     

Boddaert, G., Coello, Y., & Casalis, S. (2016, May). Are connections between lexical and semantic representations of words in L2 modulated by vocabulary teaching strategies? Evidence frow two learning methods in novice learners. Psycholinguistics in Flanders, Antwerp, Belgium. [PDF]


Enseignement   

2015/2016 :

- Licence 3 : Option majeure psychologie cognitive (4 heures de cours magistraux et 8 heures de TD)

- Licence 3 : Projet de l'étudiant : séminaire de recherche et de stage (16 heures)

- Master 1 : Champ disciplinaire psychologie cognitive (12 heures)

- Master 1 : Séminaire de recherche psychologie cognitive et neurocognition (24 heures)

 

2016/2017 :

- Licence 3 : Option majeure psychologie cognitive (4 heures de cours magistraux et 8 heures de TD)

- Licence 3 : Projet de l'étudiant : séminaire de recherche et de stage (48 heures)

- Master 1 : Séminaire de recherche psychologie cognitive et neurocognition (27 heures)

- Master 2 Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives (PPNSA) - Thème : priming (4 heures).

 

2017/2018 (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) :

 - Licence 2 MIASH : Introduction à la psychologie du langage (6 heures CM, 2 heures TD).

- Licence 3 : Option majeure psychologie cognitive (4 heures de cours magistraux et 8 heures de    TD)

- Licence 3 : Projet de l'étudiant : séminaire de recherche et de stage (36 heures)

- Master 1 : Séminaire de recherche psychologie cognitive et neurocognition (30 heures)

- Master 2 Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives (PPNSA) - Thème : priming (4 heures).


Responsabilités

Actuelles : 

-  Membre titulaire de la commission recherche de l'université de Lille (élu en 2017).

-  Membre titulaire du conseil académique de l'université de Lille (élu en 2017).

Passées :

-  Membre titulaire de la commission recherche de l'université de Lille SHS (Janvier 2016 - Décembre 2017).

-  Membre titulaire du conseil académique de l'université de Lille SHS (Janvier 2016 - Décembre 2017).

- Membre suppléant de la section disciplinaire compétente à l'égard des usagers de l'université de Lille SHS (Janvier 2016 - Décembre 2017).

- Représentant au sein de la commission des statuts de l'université de Lille SHS (Janvier 2016 - Décembre 2017).

- Représentant suppléant des doctorants et post-doctorants du laboratoire SCALab (Janvier 2017 - Décembre 2017).


Expérience professionnelle

- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche. Université de Lille SHS. 2017-2018

- Séjour in-doc. University of Bristol (Avril - Mai 2018). 
       
Réalisation d'une expérience sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university), du Professeure      
       Séverine Casalis (Université de Lille) et du Professeur Markus Damian. Missions : élaboration du protocole            
       expérimental, passations expérimentales et traitement des données. 

- Séjour in-doc. Ghent University (Avril - Juillet 2017). 
       
Réalisation d'une expérience sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university) et du Professeure      
       Séverine Casalis (Université de Lille). Missions : élaboration du protocole expérimental, passations        
       expérimentales et traitement des données. 

- Ingénieur d'études (IGE). Laboratoire SCALab. 2017 (Février - Mai 2017)
       Missions : développement d'une base de données portant sur le vocabulaire écrit rencontré dans les
       manuels scolaires d'apprentissage de l'anglais. 

- Vacation recherche. Laboratoire SCALab. 2015-2017
     
Missions : passations expérimentales et traitement des données. Technique utilisée :  
       électroencéphalographie (EEG). Durée : 204 heures. Projet financé par la MESH. 

- Tuteur d'accompagnement pour des étudiants en Psychologie (Université de Lille SHS ; 2016-2017)

- Consultant en entreprise (Illusion 3D ; Juillet - Aout 2015)
     
Thématique : cognition de l'enfant. CDD de 1 mois. Expertise dans le cadre du développement d'une
       application éducative.


Financements

Financement de l'Ecole doctorale SHS ; Appel à projets mobilité internationale.
Stage in-doc sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university), du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille) et du Professeur Markus Damian (University of Bristol) : Avril - Mai 2018 (cf. expérience professionnelle). 

Financement du Département Actions Internationales (DAI, COMUE) du Nord - Pas-de-Calais ; 19e Appel à Projets mobilité internationale.
Stage in-doc sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university) et du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille) : Avril - Juillet 2017 (cf. expérience professionnelle). 

Financement de l'Ecole doctorale SHS ; Appel à projets mobilité internationale.
Stage in-doc sous la direction du Professeur Marc Brysbaert (Ghent university) et du Professeure Séverine Casalis (Université de Lille) : Avril - Juillet 2017 (cf. expérience professionnelle). 

IMAGESTES. Apprendre du vocabulaire en langue seconde : gestes, images et mots.
Financement de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) ; responsable scientifique : G. Mahé.


Contact

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Gary_Boddaert